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« L’amour d’une mère pour son enfant est infini, et commence dès la conception in utéro, par un toucher affectueux, une voix tendre, de l’amour, du respect et un lien secure ».
- Nadira Koummal.
Directrice de crèche et professionnelle de la petite enfance, Nadira Koummal travaille depuis plus de 10 ans au sein de sa propre structure d’accueil inclusive, la crèche «Kid’s Academy».
Nadira est massothérapeute et aussi instructrice en massage relationnel pour bébé, diplômée par l'IAIM depuis plus de 5 ans, elle est devenue présidente de l'Association Belge de Massage pour Bébés (ABMBB). Egalement représentante internationale du chapitre Belge pour l'IAIM, elle aide à porter à la connaissance du grand public et particulièrement aux parents, les bienfaits du massage relationnel, et le renforcement du lien d’attachement, processus essentiel au développement du « soi ».
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L’infrastructure accueille et encadre tous les enfants dont certains sont atteints de TSA (trouble du spectre de l’autisme) et du syndrome de Down (trisomie 21), pour lesquels l’équipe de professionnelles encadrantes a approfondit ses connaissances en langage des signes pour bébé.
" Ma mission en tant qu’instructrice est d’encourager les parents au massage relationnel, au toucher nourrissant, à valoriser chaque moment et à renforcer le lien d’attachement entre les parents et leurs enfants . J’enseigne cette méthode de massage à de jeunes parents, à des familles monoparentales, à des parents à risque, à des parents d’accueil, à des pères, ainsi qu’à des mères souffrant de dépression postpartum.
Mon rôle est de les guider dans leur processus d’apprentissage, les parents restent toujours les plus qualifiés pour leur bébé .»
« Sam a vraiment apprécié le massage des mains, pieds et jambes, je l’ai senti plus détendu»
«A la fin des cinq séances d’apprentissage avec Nadira, j’ai reçu une formation complète avec des infos pratiques. Aujourd’hui j’utilise le massage relationnel pour le bien-être quotidien de mon bébé! »
« Mon fils souffrait de coliques, la séance de massage au ventre était très utile! »
« j’ai aimé être proche de mon bébé, renforcer le lien, les bénéfices du massage sont évidents »
« le massage des jambes et du dos était tellement relaxant, qu’il s’est endormi pendant la session »
Le toucher est le premier des sens à se développer in utero et le dernier à s’éteindre avant notre mort. Les recherches montrent que notre sens du toucher se développe entre la 6e et la 9e semaine de gestation.
Notre peau représente notre plus grand organe et est la première et la plus importante connexion de l’être humain avec le monde environnant.
Le « toucher nourrissant » est une technique de massage qui a pour but principal le renforcement du lien affectif entre les parents et leurs enfants.
L’enseignement de ce massage convient à tous les parents. Il peut s’adapter aux différentes étapes du développement de leurs bébés et de ses aînés. Il comprend 4 catégories de bienfaits :
1. La Stimulation
2. La Relaxation
3. L'Interaction
4. Le Soulagement
La théorie de l’attachement traite de la relation affective et psychologique que peut avoir un enfant dès sa naissance avec son caregiver. Son principe de base est qu’un jeune enfant a besoin de développer une relation d’attachement avec au moins une personne qui prend soin de lui de façon cohérente et continue. L’attachement se construit dans les interactions autour des soins prodigués qui sont d’une très grande importance.
A partir des années 70, de plus en plus de femmes sont entrées dans la vie professionnelle, reprenant leur activité quelques mois, voire quelques jours après la naissance de leur bébé.
Cela est encore plus le cas aujourd’hui. Ces mamans enclines à éprouver un profond sentiment de culpabilité qu’émerge un débat passionné sur la mère au travail et sur la garde de l’enfant.
La théorie du lien d’attachement est alors au cœur des débats.
John Bowlby, pédopsychiatre et psychanalyste britannique, célèbre pour ses travaux sur l’attachement souligne le risque d’émergence d’un lien d’attachement insécure chez les jeunes enfants très tôt séparés de leur mère pour être mis en crèche.
Néanmoins, il conclut qu’un mode de garde de grande qualité ne semble compromettre ni le lien du jeune enfant à ses parents ni à son développement. Pour lui, les besoins fondamentaux du nouveau-né se situent au niveau des contacts physiques. La qualité de l’engagement relationnel est plus importante que la quantité de temps passé.
Les crèches traditionnelles utilisent certaines méthodes qui interdisent tout contact physique affectif entre les enfants et le personnel encadrant.
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